Shell: 'aucune intention' de faire une offre sur bp
information fournie par Zonebourse 26/06/2025 à 09:40
'En réaction aux récentes spéculations parues dans les médias, Shell souhaiterait clarifier qu'il n'a pas considéré de manière active le fait de formuler une offre sur bp et confirme qu'aucune approche n'a eu lieu, ni qu'aucune discussion n'a été menée en vue d'une offre éventuelle', déclare le géant anglo-néerlandais de l'énergie dans un bref communiqué.
Ces propos interviennent alors que le Wall Street Journal rapportait hier que les deux groupes avaient entamé des négociations préliminaires dans l'optique d'un possible rapprochement.
En vertu des règles 2.8 du Takeover Panel, l'autorité du marché britannique des fusions-acquisitions, Shell ne pourra pas présenter d'offre éventuelle sur bp avant un délai de six mois suite à cette annoncé, à moins qu'un autre candidat ne se présente ou que le conseil d'administration ne le sollicite.
Les rumeurs d'une fusion entre les deux poids lourds pétroliers circulaient depuis de longs mois sur les marchés, même si elles n'ont jamais véritablement réussi à convaincre les investisseurs.
'C'est vrai qu'une telle opération aurait une logique stratégique indéniable, que ce soit dans le GNL, l'amont ou la rationalisation des coûts', souligne un analyste couvrant le secteur.
'Mais elle serait certainement très difficile à mettre en place d'un point de vue financier', explique le spécialiste.
Ces nouvelles étaient en tout cas accueillies sans grand entrain jeudi matin à la Bourse de Londres, où l'action bp progressait de 0,3% tandis que le titre Shell avançait de 0,2%.
| 2 859,500 GBX | LSE | -0,21% |
A lire aussi
-
Laurent Cathala, Jacques Kossowski, André Laignel, Patrick Ollier ou encore André Santini: tous octogénaires et maires depuis des décennies, ils se représentent aux élections municipales dans leur ville, où les oppositions retiennent leurs coups contre ces barons ... Lire la suite
-
Des photographies récemment mises en vente sur internet par un collectionneur pourraient bien s’avérer être un lot d'images inédites du massacre de Kaisariani, l’une des pires atrocités commises en Grèce par l’Allemagne nazie. L'intérêt de cette découverte est ... Lire la suite
-
Le 5 février 2026, le bitcoin a connu son « Jeudi noir ». Longtemps présenté comme un actif à part, susceptible d'évoluer indépendamment des marchés financiers traditionnels, le bitcoin est aujourd'hui profondément intégré à la finance mondiale. Paradoxalement, ... Lire la suite
-
Un partenariat sans "limites" et en pleine "accélération" : le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi ont convenu mardi d'une coopération renforcée, de la défense à l'intelligence artificielle, face au grand désordre mondial ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer